Tout vavrer or die tryin'

Un condensé de texte et vidéo pour se motiver à donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre nos objectifs

MOTIVATION

Péo

10/2/20245 min lire

Prendre soin de soi.
Réaliser ses rêves.
Être heureux.
Apprécier la vie, quel que soit son âge.

Ça, ça me parle.
J'ai déjà fait allusion à ces choses-là dans mes articles précédents : réaliser ses rêves et non rêver sa vie, sortir du schéma métro-boulot-dodo si vous n'êtes pas heureux, trouver des passions, des choses qui nous mettent dans l'état de "flow"..

Malheureusement, nous ne sommes pas toujours aidés par nos sociétés modernes, et certains grands groupes ne recherchent pas forcément le bonheur des gens. C'est très cliché de le dire de cette manière, mais c'est une réalité. La malbouffe, le sucre, le plaisir à court terme, les clopes, le no-por, l'alcool, l'abrutissement des masses, le culte des idoles hollywoodiennes... et j'en oublie. Voici quelques exemples qui peuvent s'avérer néfastes pour notre bien-être, notre santé physique et psychologique.

Et on peut refaire un parallèle avec la raison VS l'impulsion. Les fumeurs vous diront qu'une bonne petite clope après un bon repas, ça régale. Les cinéphiles vous diront que, malgré certains scandales, un tel acteur ou un tel réalisateur est très talentueux, ou qu'un tel film est très bon et à voir malgré certains passages violents, obscènes et peu pudiques. Certains accros du matraquage d'aubergine vous diront que telle actrice est incroyable. Certains gourmands vous diront que telle pâtisserie est un régal. Etc., etc.

Tout cela pour dire qu'on peut trouver du plaisir dans plusieurs choses, généralement à court terme, qui peuvent nous nuire sous différentes formes à long terme. Et beaucoup de ces choses viennent titiller notre désir impulsif, malgré notre raison qui souhaiterait qu'on évite de passer à l'action, car elle sait les effets néfastes qui peuvent arriver ensuite sur le long terme.

Il faut donc développer un mental de fer, une détermination à tout vavrer, à éviter toute forme de vavrezine ou d'auto-vavrance (voir les définitions sur le site www.vavrezine.com). Se fixer des limites, des objectifs, un but, et se donner les moyens pour y arriver. Se mettre dans les meilleures dispositions. Bien se connaître aussi, pour savoir quand on peut faire preuve de faiblesse. Prendre conscience de tout cela.
"Dream big, set goals, take action" comme il était écrit sur une couverture d'un petit cahier que j'ai donné à mon fils. Ça a l'air de rien, mais en s'arrêtant sur le concept, ça résume l'essentiel de tout ce que je raconte. En français, cela donne quelque chose comme : voir les choses en grand, se donner des objectifs, et passer à l'action.

Et bien, pour accompagner ce texte qui se veut inspirant et motivant, voici trois vidéos à visionner.
Elles sont relativement longues, mais elles symbolisent cette idée de tout vavrer, en 2024. Car les temps changent. Et aujourd'hui, on fait face à de nouveaux défis. Difficile d'avoir de la visibilité en tant que créateur de contenu tant on est tous submergés par les vidéos de partout et la musique. Tout le monde est youtubeur, streameur, artiste, entrepreneur... (façon de parler, pour caricaturer).

Avec le boom de TikTok, on perd de plus en plus notre attention à scroller à toute vitesse. On peut même se perdre avec tous les coachs santé, programmes de remise en forme et autres chaînes pour éviter la vavrezine. À un point où cela peut avoir l'effet inverse : se dire qu'après tout, on est humain, on n'a qu'une vie, et on veut aussi profiter. Tant pis pour mon régime, tant pis pour les clopes et l'alcool, de toute façon on va tous mourir, tant pis pour le no fap challenge, après tout je ne fais de mal à personne...

L'estomac prend le dessus, car notre cœur manque de volonté, on perd de vue l'objectif à long terme, on manque de sagesse...

Et bien NON, moi je dis NON les gars (gars, filles, en anglais on dit "guys", ça inclut les deux genres).

Sauvons-nous !

La génération Z, mais aussi la Y, et pourquoi pas même la X. (Et la Alpha, mais eux - pour la grande majorité - je doute qu'ils aient suffisamment de recul et/ou de maturité pour cogiter sur tout ce que je raconte ici... plus tard "in sha Allah", je l'espère pour eux en tout cas...)

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Arrêtons de nous comparer, de nous dénigrer, de nous auto-saboter, de nous rabaisser, de nous auto-vavrer en somme. Chacun ses dispositions, chacun ses objectifs (le fameux "jihad an-nafs"), chacun son moment. Pardonnons-nous et avançons. Sachant qu'on reste des humains, donc on n'est pas parfait, on peut faillir. Mais le plus important est d'essayer, de se relever, de garder espoir.

Comme avec l'arrêt de la cigarette (et je sais de quoi je parle, croyez-moi..). Le plus important est de toujours réessayer, même si on rechute. Trouvez des alternatives, essayez différentes méthodes, cherchez des conseils.

Et quel que soit le challenge, on est toujours, TOUJOURS, satisfait de soi lorsqu'on arrive à surmonter nos faiblesses et à combattre nos démons, lorsqu'on regarde en arrière, si cela va dans le sens d'améliorer notre santé physique ou psychologique, de délaisser de mauvaises habitudes et d'en prendre de bonnes, d'atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves.

Donc, la première vidéo est là pour motiver les créateurs de contenu dans cette époque où se démarquer et avoir de la visibilité n'est pas facile. Si vous aimez ce que vous faites, vraiment, et bien persévérez, et ça finira sûrement par payer à la longue. Et au pire, vous serez content de vous, de ce que vous avez accompli, même si les résultats et le public n'étaient pas au rendez-vous.

La deuxième, pour motiver les plus jeunes (génération Y, et plus tard les Alpha), mais aussi les moins jeunes (génération Y et même X) à se mettre dans de bonnes dispositions pour réussir, en prenant de bonnes habitudes et en tentant d'éviter l'auto-vavrance.

Comme d'hab, toi qui lis, je te souhaite de réaliser tes rêves, de trouver ton bonheur, d'être en paix et d'être heureux ❤️

Péo

Et la troisième, pour comprendre l'impact du phénomène TikTok, du scrolling, des shorts YouTube, des réels Insta, et de l'importance de notre attention. Car si on veut réussir, il va falloir s'organiser, être capable de se concentrer, de cultiver une certaine discipline. Et le manque d'attention est souvent le cœur du problème du manque de discipline. Plus on est capable d'être organisé et d'être en mesure de faire abstraction de toute forme de distraction, en suivant son plan, plus on atteindra nos objectifs.