Philosopher...
2 vidéos: Le complexe de Dieu (de Lacrimosophia) et Le stoïcisme incomplet (de Le Vide) avec des écrits de Péo en parallèle.
MOTIVATION
Péo
9/28/20245 min lire


"Être homme, c'est tendre à être Dieu", disait Jean-Paul Sartre.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur YouTube, après avoir visionné une vidéo totalement différente (l'interview d'Anthony Sirius par Tom), et j'ai voulu en faire un petit article à ajouter au blog de ce site pour immortaliser la chose.
Et j'ai cité la vidéo visionnée précédemment car je vais y faire un lien avec la vidéo de cet article.
Le monde change, et il semblerait que les sociétés nous poussent à devenir plus matérialistes, individualistes, et moins réfléchis. Les mœurs évoluent, les codes changent, les références ne sont plus les mêmes, et chaque génération a ses modèles, plus ou moins imposés.
Lorsque je vois l'ascension et la popularité de certaines "personnalités" d'aujourd'hui, je me dis - en effet - que les époques ne sont pas les mêmes. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment un mec comme "Speed" (youtubeur américain) est si populaire. Il crie, a une attitude souvent désagréable, aboie comme un chien, et peut avoir un langage assez grossier. Il est loin d'être le seul, mais c'est juste un exemple qui en dit long, selon moi, sur cette époque contemporaine.
On en est arrivé à regarder des gens qui regardent des gens jouer aux jeux vidéo.
Oui, oui, je ne me suis pas trompé dans la phrase. Il y a désormais un public pour de nouveaux streameurs qui regardent d'autres streameurs plus connus.
Autre exemple : aujourd'hui, il y a des gens qui expliquent leur business model pour aider d'autres personnes à faire de l'argent. Dis comme ça, c'est génial ! Mais il faut voir la méthode... :
Créer du contenu pour adulte, en partie grâce à l'intelligence artificielle, et cibler toute une frange de la population pour leur proposer des vidéos personnalisées après rémunération. Des gens faibles, des mecs en chien, de 25 à 40 ans, qui pourraient aller jusqu'à payer pour des OnlyFans, dont certains comptes ne sont même pas de réelles personnes...
C'est le modèle que propose Anthony Sirius à ses followers pour les aider à générer des salaires de médecins.
Ce qui me dérange avec ça, c'est que les valeurs se perdent. Les bonnes mœurs.
Les limites sont repoussées, encore et encore. "Do what thou wilt shall be the whole of the law", comme l'a écrit (ou plutôt retranscrit) Aleister Crowley. Et décennie après décennie, on constate les répercussions de cette idéologie sataniste. Je n'ai pas peur d'utiliser ces mots, ni de dire ce que je pense.
Après tout, c'est un article que j'écris, dont je suis le seul auteur.
Tout comme ce qui se trouve dans ce site, c'est du partage. Et ici, un partage de point de vue et ressenti.
Je suis un peu attristé par cette nouvelle époque. Tout n'est pas mauvais, entendez-moi. Je pense qu'il y a de nombreuses choses, dans différents domaines, qui sont des avancées bénéfiques, et une évolution positive. Mais il y a aussi le revers de la médaille.
Et j'en arrive à la philosophie.
J'ai eu beaucoup de plaisir à me triturer l'esprit, me poser des questions, trouver des réponses, me reposer d'autres questions, ou encore revenir sur certains questionnements passés. Je ne sais pas si c'est une pratique caractéristique des Français, peut-être un peu (cf. les repas du dimanche qui durent 4h avec plein de discussions et débats!). Mais dans tous les cas, j'ai toujours eu un côté philosophique, et aussi un autre plus spirituel que religieux/dogmatique, qui m'a beaucoup apporté. À me remettre en question, à essayer de bien faire, à tenter d'être une bonne influence pour les gens qui m'entourent...
Alors, j'encourage les plus jeunes et les moins jeunes, mais surtout les plus jeunes, à philosopher. À essayer d'élever le débat, à tenter de chercher des réponses à certains questionnements, à méditer sur certaines valeurs et codes moraux de différents peuples et différentes époques.
Que l'on soit croyant, agnostique ou athée, qu'importe.
Vivre en harmonie avec son environnement et être serein est toujours plus plaisant que l'inverse. Et je pense que philosopher aide à cela. Je pense aussi que certaines valeurs, certains principes, ou encore la "morale", amènent de meilleures vibrations pour tout un chacun, plutôt que d'avancer sans scrupules, sans valeurs, à ne chercher que sa propre réussite financière, quitte à arnaquer/vavrer*/escroquer les gens.
Alors, si cet article peut aider quelques jeunes âmes (ou moins jeunes) à créer une petite curiosité sur le fait de philosopher, et de chercher l'harmonie et la vertu plutôt que la tromperie et le vice, cela aura servi à quelque chose.
Je vous souhaite la paix et la sérénité. Personne n'est parfait. Tout le monde fait des erreurs, et nous ne pouvons pas tout contrôler. Ce que nous pouvons contrôler, ce sont nos intentions. Et bien que l'enfer en soit pavé de bonnes, le bien revient souvent à celui qui le fait, et la réciproque est tout autant fréquente.
Apprenons à naviguer avec les aléas de la vie et à lâcher prise sur le fait de vouloir tout contrôler, et ça ira. Puis au cas où vous seriez dans une mauvaise passe : après la pluie vient le beau temps, après l'adversité vient la félicité, après l'effort vient le réconfort.
Bisous
Péo
*PS (Pub Subtile): et c'est aussi ça l'anti-vavrezine: refuser de se faire arnaquer et tromper, et prôner l'unité, l'harmonie, la cohésion et le bon sens: www.vavrezine.com

J'en rajoute une couche avec une autre vidéo que je trouve vraiment intéressante : "Le stoïcisme est incomplet", du YouTubeur Le Vide.
Pour plonger dans le vif du sujet de la philosophie, sans être un expert, le fait de méditer, se poser des questions, réfléchir et discuter avec soi-même, ça aide. Malheureusement, nous sommes aujourd'hui tellement stimulés par tout un tas de choses qui captent notre attention que nous n'avons plus beaucoup de temps pour cela. Il faut le vouloir.
Être capable de poser son téléphone, de se déconnecter quelques moments, pour se questionner et mieux se connaître.
Je creuserai ce sujet dans l'article de blog suivant, et pour conclure celui-ci, voici un concept expliqué dans cette vidéo que je trouve très bénéfique :
Puisque nous sommes tiraillés entre la raison de notre cerveau et les impulsions de notre estomac, l'objectif pour réussir à favoriser notre raison est d'utiliser notre volonté de cœur.
Et c'est toujours plus facile lorsque l'on a des objectifs et un but prédéfini, pour céder le moins possible à ses impulsions, qui restent humaines.
Trois vertus à développer pour y arriver sont :
la sagesse pour la raison (du cerveau),
la tempérance pour l'impulsion (de notre estomac),
le courage pour la volonté (de notre cœur).
Et en somme, c'est en cherchant et en développant ces trois vertus que nous serons le mieux armés pour réaliser nos rêves et atteindre nos objectifs.
D'où l'importance de la philosophie. Si ça peut aider à réaliser ses rêves, et bien, philosophons ! Et tentons de mettre en pratique ces processus pour en constater un réel impact sur nos vies, et ainsi vivre plus heureux. 😌
Big up à la chaîne YouTube Le Vide pour cette vidéo, ainsi qu'à Lacrimosophia pour la précédente, et bon courage à vous tous, à nous tous, qui souhaitons améliorer nos vies, vivre nos rêves, atteindre nos objectifs et être plus heureux 🙂.
Péo
Allons un peu plus loin
