Mon épopé musical
La musique et moi, toute une histoire...
CENTRE D'INTÉRÊT
Péo
4/24/20245 min lire
Depuis tout jeune, j'ai toujours apprécié la musique.
Ça a commencé tout petit avec les séries des "Dance Machine" dans les débuts des années 90. Puis assez rapidement: le rap français, en plus de certaines soundtrack de jeux vidéos (FF7) ou bandes originales de film (comme Pulp Fiction)


Je me souviens de mes premiers concerts qui étaient des moments mémorables:
- Warren G en 1996
- IAM en 1997
- Saïan Supa Crew en 1998
- Disiz la peste en 2000
Mes deux premiers CD (à l'époque des CD 😅) étaient Big Willie Style de Will Smith, et Détournement de son de Fabe. J'écoutais déjà du rap américain, mais sans vraiment comprendre les paroles.
Et l'album de Fabe m'a introduit au "rap conscient" à un jeune âge (j'avais 11 ans).




Déjà à l'époque, je développais un certain éclectisme dans le genre musical qu'est le rap, en appréciant autant des groupes comme IAM, NTM, Tandem, TTC, et bien d'autres..
Dès l'âge de 13 ans, je me suis mis à écrire mes premiers textes, avec des rêves de devenir à mon tour un Maître de Cérémonie. J'ai participé à plusieurs "open mic" étant jeune adolescent dans les villes environnantes, notamment aux cuizines de Chelles (77).
À cette époque, le rap était encore assez marginal, et aussi très peu représenté par des blancs.
Quelques groupes et/ou artistes faisaient parti du décor, mais très peu. Mais perso, je m'en foutais. Je faisais mon truc, qu'importe les critiques.
J'étais vraiment passionné, et je me plaisais à découvrir les nouveaux groupes et MC, et à enregistrer les émissions spé, particulièrement sur générations (Lokaliiiiize show).
Les années sont passés, puis j'ai réalisés quelques montages vidéos d'interview de Rap2k (2005-2007) de gars comme Mystik, Al Péco, Bakar... en parallèle avec les textes et sons que j'enregistrais.
On avait formé un groupe vers cette époque; les Rénovateurs de Flow (RDF), avec Ayor, Aléar, et moi-même Péotéka.


On faisait nos instrus sur hip-hop e-jay, et on enregistrait plein de freestyle avec les moyens du bord. J'avais des instrus téléchargés grâce à Emule, et d'autres où j'utilisais mon mini-disc pour créer une boucle de quelques secondes, et on enregistrait le tout sur K-7 ou mini-disc.
J'étais le plus motivé de la bande, et après un temps, ça s'est dilué.
Un premier événement est arrivé où lors d'un concert improvisé chez moi, où j'avais invité tous plein de monde, je me suis cassé le gros orteil en voulant installé de grosses enceintes. La soirée (alors qu'elle n'avait même pas commencé) s'est finit à l'hôpital 🚑
Puis peu de temps après, le groupe en question s'est disloqué, par manque d'ambition et de volonté.
Par la suite, je n'ai jamais envisagé de poursuivre seul, je considérais le fait de faire carrière dans la musique comme utopique (à tort ou à raison..). Cependant, je restais un auditeur très impliqué. Un de mes concerts mémorables de l'époque était celui de Method man et Redman, le "Blunt Show" (2006/2007), que j'avais filmé, à l'époque où peu de gens utilisait leurs téléphones portables pour filmer puisque la qualité était très médiocre. Mais j'avais une caméra relativement petite que j'avais réussi à dissimulé pour filmer le concert, duquel j'avais même fait un montage, et posté sur Dailymotion.
Je suis ensuite passé par une phase où j'ai fais comme une overdose de rap, et je me suis ouvert à d'autres styles; afro beat, kompa, coupé décalé, house, funk, soul, saleg...
En commençant par certains groupes et artistes que mes parents écoutaient quand j'étais tout jeune; Kassav, Tabou Combo, UB40, Supertramp, et quelques chanteurs de variété française comme Alain Souchon, George Brassens ou Jean-Jacques Goldman. Georges Brassens, qui était d'ailleurs le nom de mon école primaire, comme un clin d'oeil à mon futur attrait pour la musique.
Vers 2011, j'ai mis la musique de côté pendant un petit temps, après m'être converti à l'islam. J'étais dans une phase très spirituel, et j'apprenais l'arabe et le Coran.
J'avais développé un scepticisme quant à la musique et son côté "halal", qui a duré plusieurs années. Pour ensuite considérer la chose comme ne me posant pas de problème. Je n'étais plus trop "fan" de certains sons et/ou artistes trop grossier ou vulgaire, cependant je considérais (et c'est encore le cas aujourd'hui) la musique comme un art à part entière, au même titre que la photographie, la peinture ou le cinéma, qui peut avoir des pièces et des œuvres controversés et assez limite pour leur impact sur l'âme, avec tout autant d'œuvres pouvant (à l'inverse) élever l'âme et égaillé l'esprit.
De plus, après m'être installé au Canada en 2012, je parlais et comprenais de plus en plus l'anglais, et c'est en réécoutant des sons de rap américain d'à l'ancienne que je me suis rendu compte de la grossièreté de certains artistes et certaines chansons.
Des rappeurs français comme Kery James ou Ali (de Lunatic) m'ont réconcilié avec la musique, et le rap en particulier, en tant que musulman. J'ai aussi découvert un groupe d'Ottawa ("Deen Squad") qui reprenait des sons de rap américain et en faisait un remix "halal", dont certains m'ont bien plu.
Je me suis ensuite peu à peu remis à découvrir et redécouvrir tout un tas d'artistes et de groupes, dans tous plein de genres musicaux, particulièrement Ti kabzy, Alan Cavé et Tabou Combo pour le kompa d'haïti, et Koffi Olomide et Fally Ipupa pour la rumba congolaise.
Aussi, j'ai repris la plume, avec un de mes acolytes de toujours, ma men Waiz Lucky, en enregistrant un son qu'on a pu diffuser sur Spotify, enregistré avec les moyens du bord.
À ce sujet, nous envisageons de réaliser un EP très prochainement, où 6 chansons sur 7 sont déjà composées et maquettées ; il ne reste plus qu'à les enregistrer en studio. Par la suite, nous espérons pouvoir porter ce projet sur scène dans les environs (Montréal et Ottawa). Je n'hésiterai pas à communiquer les infos et les nouveautés sur mes réseaux concernant ce projet. Un site web a récemment été créé : www.bouginzetbougzer.com.
En attendant, je travaille encore à peaufiner plusieurs playlists sur Spotify pour chacun des artistes et groupes présents dans la section musique de ce site. Il suffit de cliquer sur l'image, et cela vous renverra directement vers la playlist Spotify.
N'hésitez pas à rejoindre le serveur Discord, où un salon est consacré à la musique. Vous pouvez aussi me DM si vous souhaitez être ajouté à la section "Artistes locaux à soutenir", ou venir faire votre promo, quelle qu'elle soit (musique, projet, réseaux...), sur le salon Discord prévu à cet effet. 😉
Péo

