Métro-Boulot-Dodo

Sortez du schéma, donnez vous les moyens, et faites en sorte de faire une activité que vous aimez et qui vous apporte une rémunération suffisante pour en vivre.

MOTIVATION

Péo

8/20/20246 min lire

La fameuse "rat race"... ou la routine métro-boulot-dodo...

Une personne assez jeune expliquait dans une vidéo le problème lorsqu'on est dans ce schéma de vie. On a des rêves et des ambitions plus jeunes, puis on fait des études — parfois par défaut, sans trop être passionné ou avoir trouvé sa voie — et on se retrouve dans un emploi qui peut durer des années, voire des décennies, sans trop apprécier ce que l'on fait.

Même si on change de travail, c'est souvent pour trouver quelque chose de "moins pire" qu'avant. Et cela peut durer des années, parfois même toute une vie, jusqu'à la retraite à 60 ou 65 ans, où l'on n'a plus la force de l'âge, et on essaye (enfin) de profiter pleinement de la vie.

J'ai plusieurs fois réfléchi à ce sujet et eu des discussions avec des amis qui me disaient pour la plupart : "Mais frère, il n'y a pas beaucoup de gens qui aiment leur travail, mais c'est comme ça, t'as pas le choix..." sur un ton fataliste. Et ça m'a toujours fait un pincement au cœur de constater qu'en effet, peu de gens aiment leur travail, et que la plupart choisissent un job ou une carrière "pas trop relou", qui paie les factures, en essayant de se convaincre que ce n'est pas si mal, et qu'il y a pire.

C'est sûr que c'est mieux que d'être au chômage ou de quémander constamment de l'argent. D'ailleurs, ça me fait repenser à une deuxième vidéo où quelqu'un constatait cela en se plaignant : "Pourquoi on fait ça ? Y'en a marre de courir après les factures, de se lever le matin pour un boulot que tu n'aimes pas." J'avais même répondu en vidéo (sur TikTok) en disant que tout lâcher n'est pas la solution, et que cela ne fera qu'augmenter les problèmes, à commencer par le manque d'argent. Car il faut bien "vivre", du moins payer ses factures, son loyer, sa nourriture, son chauffage, son abonnement internet, téléphone, etc.

Je reviens donc sur la première vidéo (que j'ai repostée sur mon compte TikTok) où le jeune filmait l'autoroute le matin, complètement congestionnée, en disant que si vous ne trouvez pas vite une vocation qui vous plaît, vous finirez comme ça : à vous lever tous les jours de la semaine, travailler dans un job qui vous plaît à moitié, et où vous trouverez difficilement le temps, la motivation et l'énergie pour changer votre vie.

C'est donc ça la solution : redoubler d'effort en se donnant les moyens, le temps et la motivation pour faire ce que l'on veut réellement, quoi que ce soit : chanteur, médecin, peintre, acteur, écrivain, pilote, que sais-je... Tant qu'on en a les capacités physiques, bien sûr.

Et c'est là que réside la principale difficulté : trouver le temps et la motivation, en plus de son travail qui nous prend déjà un certain temps. Sans compter ceux qui ont des enfants à s'occuper (dont je fais partie).

Personnellement, c'est mon plus grand objectif de vie à l'approche de la quarantaine : réussir à faire une (ou plusieurs) activité(s) qui puissent me rémunérer suffisamment pour vivre relativement confortablement et qui me plaisent, à un point où je ne verrais même plus cela comme un "travail" au sens latin du terme (tripalium : un instrument de torture 😬). D'où ce site web, qui est un premier pas vers mon objectif. Cela ne me rapporte encore rien du tout, clairement, quoique... Cela me rapporte déjà de la satisfaction ainsi qu'un sentiment d'accomplissement par rapport à ce que je veux réaliser et apporter au monde.

J'avais déjà expérimenté une chaîne Twitch avec des lives assez réguliers, mais cela me prenait beaucoup de temps pour trop peu de rémunération. J'espère un jour être en mesure de faire des lives à nouveau, après que quelques projets et business soient fructueux, pour m'en donner le temps. Et c'est là où j'en suis à ce jour, en été 2024. Après avoir retrouvé un emploi dans une bonne boîte en tant que livreur pour assurer le gros de mes finances, je travaille à consacrer une bonne partie de mon temps libre pour concrétiser mes projets, qui, je l'espère, me rapporteront suffisamment de revenus pour pouvoir sortir de cette rat race. Ils se nomment "Move Guys", "Fun Educator", "Bouginz & Bougzer", "Bear & Bull Wear", "DJ Vavre Records" et "Vavrezine AVC". Ce sont des projets que j'ai à cœur de voir se réaliser jusqu'au bout, avec la possibilité pour certains d'entre eux de "faire péter le million", comme on dit.

Et entre vous et moi, après les galères et multiples années de vache maigre que j'ai connues, ce ne sera pas pour claquer mon argent dans n'importe quoi. Je saurai quoi en faire, c'est clair. À commencer par racheter la maison familiale de mes parents qu'ils vendront peut-être d'ici quelques années, et dans laquelle j'ai (ainsi que mes frères et sœurs) tant de souvenirs depuis l'enfance... Ainsi que d'être en mesure de redonner à mon tour à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin. À ce moment-là, je pourrai dire que j'aurai pleinement réussi ma vie.

Pour certains, c'est peut-être triste à dire, ou à lire, mais c'est ma réalité. Je ne cherche pas l'indépendance financière pour flamber, mais bien pour me sortir de tout le stress et l'anxiété que j'ai pu vivre face au manque d'argent. Acheter des vêtements neufs à son enfant, pouvoir aller voir sa famille une ou deux fois par an lorsqu'on s'est installé à l'étranger, se payer un avocat lorsque l'on doit se défendre, se payer des soins dentaires lorsque l'on a des caries, être en mesure de payer ses factures à temps...
L'argent ne garantit pas le bonheur, mais il permet de faire beaucoup de choses. Quant au manque d'argent, il peut parfois pousser au pire.

Alors un conseil pour les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes, du fond du cœur :
Ne négligez pas ce que l'argent peut procurer, et ce que le manque d'argent peut amener comme détresse. Sécurisez un ou des revenus du mieux possible, et faites en sorte de tout mettre en œuvre pour arriver à faire une activité qui vous plaît tellement que vous ne la voyez pas comme un travail, avec une rémunération suffisante pour pouvoir vivre. Et qui sait, jusqu'à briser des plafonds de verre 😌🤲

Grosse force à toi qui lis ça, comme disent les Québécois, "on lâche pas !"

Péo

PS : Petit supplément : L'ikigai

L'Ikigai est un concept japonais qui signifie littéralement "raison d'être" ou "raison de vivre." Il s'agit d'une philosophie de vie qui encourage à trouver un équilibre entre différents aspects de sa vie pour atteindre une satisfaction profonde et durable.

Le concept de l'ikigai se situe à l'intersection de quatre éléments essentiels :

  • Ce que vous aimez (votre passion) : Ce sont les activités qui vous apportent de la joie et de la satisfaction.

  • Ce dans quoi vous êtes doué (votre vocation) : Ce sont les talents ou compétences dans lesquels vous excellez.

  • Ce pour quoi vous pouvez être payé (votre profession) : Ce sont les activités ou compétences qui peuvent générer des revenus.

  • Ce dont le monde a besoin (votre mission) : Ce sont les contributions que vous pouvez apporter à la société ou à votre communauté.

L'ikigai se trouve à l'intersection de ces quatre cercles. Lorsque vous parvenez à aligner ce que vous aimez, ce dans quoi vous êtes doué, ce pour quoi vous pouvez être payé, et ce dont le monde a besoin, vous atteignez un état d'épanouissement personnel et professionnel.

L'idée de l'ikigai est de vivre une vie pleine de sens et de contentement, où chaque jour est rempli d'une motivation intrinsèque qui vous pousse à vous lever le matin et à accomplir vos tâches avec enthousiasme et détermination. Pour de nombreuses personnes, découvrir leur ikigai peut conduire à une vie plus harmonieuse, heureuse et épanouie.